Pour tous les néophytes, voici le vocabulaire de base d'un bon bédéphile.
Sources: wikipédia, ma bulle à moi
Album: c'est un recueil de planches qui peuvent appartenir à une même série, à un même auteur, ou à un même thème (albums collectifs). On parle typiquement d'album pour les recueils cartonnés et reliés dans un format proche du A4, on qualifie souvent les albums plus petits et reliés par des agrafes de comics (de comic book).
Bédéphile : ce terme désigne un amateur de bande dessinée, qui peut être un collectionneur ou simple lecteur. Les collectionneurs recherchent souvent les premières éditions, désignées égalements EO pour édition originale d'un ouvrage. Le collectionneur peut parcourir les festivals pour avoir des dédicaces ce qui peut lui valoir l'étiquette de "chasseur de dédicaces".
Bédéthèque ou BDthèque : Bibliothèque de bandes dessinées.
Broché (ou album broché ou album souple ; softcover ou paperback en anglais) : se dit d'un album publié avec une couverture en papier plus épais, souple. Jusque dans les années 80, les albums sortaient souvent dans les 2 versions "cartonnée" et "brochée".
Cartonné (ou album cartonné ; hardcover en anglais) : se dit d'un album publié avec une couverture cartonnée, rigide.
Case: c'est une vignette contenant un dessin. À noter qu'une bande dessinée n'a pas forcément de case.
Cosplay : tendance au Japon, qui apparaît dans certains festivals européens, visant à se déguiser en personnage célèbre de bande dessinée, de jeux vidéos ou tout simplement de stars japonaises. Les "cosplayers" se rencontrent et reconstituent les scènes mythiques associées à leur personnage.
Crayonné: première ébauche proprement dite du dessin. A partir de cette étape, le travail s'effectue généralement sur un support plus grand (format A2) que celui de la planche imprimée (format A4).
Encrage: opération consistant à redessiner à l'encre les contours du crayonné et les ombres afin de donner au dessin un trait définitif. Au final, seul ce tracé sera imprimé. Les décors et les phylactères sont aussi ajoutés et positionnés lors de cette étape. Ils ne sont pas toujours présents, où alors de manière succincte, dans le crayonné.
Certains auteurs encrent directement sur le crayonné, qu'ils éliminent ensuite en gommant. Perdant ainsi toutes traces de cette étape. D'autres utilisent un calque transparent placé par dessus le crayonné.
Ex-libris: A la base, l'ex-libris est une sorte gravure que l'on trouve bien souvent à l'intérieur des livres de collection. C'est un peu comme un signe de propriété du collectionneur.
En vocabulaire Bande Dessinée cela désigne maintenant une image bien souvent offerte par le libraire à l'acquéreur d'un album. Les ex-libris sont rares et recherchés car ils sont bien souvents limités et signés par l'auteur de l'album. C'est donc très prisé par les collectionneurs!
Lettrage: le texte des dialogues et commentaires est encré en l'alignant dans les espaces laissés à cet effet lors de l'encrage de la planche. L'opération est répétée pour chaque langue dans laquelle l'histoire est publiée.
Mise en couleur: opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin. La mise en couleur dite traditionnelle est effectué sur une tirage particulier de la planche, appelé "bleu", où les traits noirs de l'encrage sont imprimés en bleu-gris clair.
Par le passé cette tâche était faite à l'aquarelle appliquée au pinceau et à l'aérographe; de nos jour elle est effectuée par informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes et parfois par le dessinateur lui-même.
Phylactères: plus communément appelés bulles sont des textes intégrés aux vignettes, destinés à la transcription des dialogues des personnages de l'histoire. Les bulles sont souvent rondes (d'où leur nom) et parfois rectangulaires. Pour les pensées, elles ont souvent une forme de nuage. La « queue » de la bulle désigne le personnage qui parle.
Planche: c'est un ensemble de cases, souvent disposées sur plusieurs lignes. On applique généralement le mot planche au document original. L'auteur numérote souvent sa planche discrètement dans un coin de celle-ci. La numérotation des planches n'est pas nécessairement égale à la numérotation des pages de l'album dans lequel elles paraîtront.
Récitatifs: Ce sont des panneaux généralement situés au bord des vignettes et servant aux commentaires en « voix off », notamment pour donner des indications de temps et de lieu (« Au même instant à Moulinsart… ») ou pour fournir des informations permettant une meilleure compréhension de l'action (« Linda ignore qu'Alan a survécu à sa chute »).
Scénario: traitement détaillé de l'histoire. Il précise, planche par planche, le découpage de l'action, la position des personnages, et présente les dialogues.
Série: c'est un ensemble d'albums reliés par un thème ou un personnage, parfois dans un ordre chronologique.
Strip (de l'anglais : « bande ») ou bandeau est une suite de cases, disposées sur une ligne.
Synopsis: histoire ou idée originale ou inspirée d'une œuvre existante (littéraire ou cinématographique, par exemple).